
Le Conseil municipal de Grenoble a pris acte du rapport annuel sur la situation en matière de développement durable. Cet exercice réglementaire, intitulé Grenoble en transition, dresse un état des lieux des politiques locales et des actions menées pour répondre aux grands défis environnementaux, sociaux et économiques du territoire.
À travers trois axes — garantir les sécurités, protéger les biens communs, cultiver l’émancipation — le rapport met en lumière les politiques grenobloises pour une ville plus sobre, solidaire et vivante. Outil d’analyse et de transparence, il contribue au suivi des engagements municipaux et à l’amélioration continue du service public local.
Un focus sur l’enfance. Édition après édition, ce rapport illustre la trajectoire de résilience engagée par la Ville face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. L’édition 2025 met un accent particulier sur l’enfance, thématique renforcée depuis le transfert de la compétence petite enfance aux communes, et essentielle dans une ville où un quart des enfants vivent sous le seuil de pauvreté
Rappel des actions menées en 2024-2025. Quelques exemples de la trajectoire de résilience de Grenoble : soutien à la sécurité sociale de l’alimentation, amélioration de la qualité de l’air dans les écoles, mise en place d’une mutuelle communale, prévention des VSS dans le sport, lutte contre le non-recours aux droits, déploiement du photovoltaïque sur les bâtiments municipaux, préserver les biodiversités et végétaliser. Il sera prochainement édité sur le site de la Ville ici.
Mots-clefs : conseil municipal, développement durable, grenoble
